SUD OUEST

12 mars 2015

Du nouveau pour les traitements termites

Traitement curatif de constructions existantes et de terrains nus

 Cas des constructions existantes

Lorsque les termites ont investi le bâtiment, la stratégie de lutte mise en œuvre par l´entreprise de traitement doit viser deux objectifs :

1- Sécurité des personnes et protection des biens

Si des éléments de bois à vocation structurelle sont infestés et si l’attaque est telle qu’il y a un risque pour la sécurité des personnes et des biens, il convient de stopper l’infestation et l’évolution des dégâts dans ces zones au moyen d’un traitement insecticide localisé.

2- Elimination des insectes du bâtiment

L´élimination des insectes à l´intérieur de la construction peut être réalisée soit par la mise en œuvre de barrières insecticides , soit par l´utilisation de pièges-appât insecticides.

Les barrières insecticides  confèrent une protection rapide et durable (plusieurs années) au bâtiment après l´élimination des insectes à l´intérieur de la construction. Leur spectre d´efficacité est très large et  toutes les espèces de termites souterrains présents en métropole y sont sensibles. En revanche ce type de traitement n’élimine pas la colonie de termites qui peut continuer de prospecter aux alentours du bâti.

Les pièges-appât insecticides visent l´élimination de la colonie de termites s´attaquant à la construction. Leur mise en œuvre est relativement aisée et n´entraîne, dans la plupart des cas, pas de gêne pour l´occupant. De même, compte tenu de la faible quantité d´insecticide contenu dans les pièges, ceux-ci ne présentent pas de risque particulier pour l´environnement. En revanche, compte tenu de leur mode d´action qui intègre la biologie et le comportement social des termites, les pièges possèdent une efficacité variable en fonction des espèces et ont une action progressive qui peut atteindre plusieurs mois avant l´élimination de la colonie.

Par ailleurs, ils n´assurent aucune protection du bâtiment ni pendant, ni après l´élimination (une attaque par une colonie voisine indépendante decelle ayant été éliminée reste toujours possible). C´est la raison pour laquelle une surveillance du bâtiment doit être réalisée de façon périodique, afin de permettre une intervention la plus rapide possible en cas de nouvelle infestation et limiter ainsi les dégâts occasionnés.

 Cas des terrains non bâtis

Il est possible de lutter efficacement contre les termites ayant investi un terrain.
Les pièges insecticides, parce qu´ils ont pour objectif d´éliminer les colonies présentes sur un territoire limité, sont bien adaptés au cas des terrains non bâtis.
Cependant ils ne peuvent empêcher la recolonisation de la zone traitée par une autre colonie de termites au bout de quelques mois ou quelques années si des conditions favorables se représentent (essaimage ou expansion en sous-sol de colonies voisines n´ayant pas été atteintes par les pièges insecticides, transport de bois ou matériaux contaminés sur le terrain, …).
C´est la raison pour laquelle il est recommandé d´assurer une surveillance permanente de la zone décontaminée afin d´intervenir le plus rapidement possible si de nouvelles infestations apparaissent.